Espace carrière / Politique RH

2 500 collaborateurs dans 4 pays

A la fois transporteur maritime et tour-opérateur, Brittany Ferries doit sa réussite à l'ensemble de ses collaborateurs, hommes et femmes.
Motiver et fidéliser les talents de chacun est notre politique en matière de ressources humaines, pour évoluer ensemble dans un souci permanent de satisfaction du client.
Brittany Ferries est une société française constituée de 2 500 employés et qui transporte annuellement 2 500 000 passagers (dont 83% de britanniques), 200 000 véhicules industriels et 800 000 véhicules de tourisme entre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne.

Recrutement - philosophie générale

Nos clients apprécient la rencontre avec des interlocuteurs à leur écoute, d'un naturel accueillant, dynamique, de présentation soignée, anticipant leurs demandes et veillant à leur confort, bien-être et sécurité.
L'exigence de la navigation et du service requiert un investissement personnel accru et une grande rigueur. Nous recrutons des professionnels de l'accueil et du service.
Comme il est d'usage dans la profession, un uniforme ou une tenue nécessaire à l'exercice de la fonction est mis à disposition par la Compagnie.
Chaque métier, embarqué ou à terre est un élément indispensable de la formule qui compose un voyage réussi pour nos clients. L'esprit d'équipe est l'une des qualités indispensables à une bonne intégration au sein de la Compagnie.
Dans de nombreuses fonctions, le personnel Brittany Ferries développe des contacts directs avec une clientèle majoritairement britannique, de bonnes notions d'anglais sont donc indispensables, le niveau d'anglais requis varie selon le poste. L'anglais est testé lors du recrutement par oral, le français également.

Guide des métiers

LE PERSONNEL NAVIGANT (Statut Inscrit Maritime)

1. PERSONNEL DE CONDUITE

Avec 14 métiers différents, le personnel de conduite a la responsabilité de l'exploitation maritime des navires. Il veille aussi à la sécurité des passagers dans le respect des normes définies par l'armateur.
Les domaines de la navigation, de la maintenance et du chargement sont composés des postes suivants : Commandant, Second capitaine, Officier radio-électronicien, Lieutenant, Maître d'équipage, Matelot, Chef mécanicien, Second mécanicien, Officier mécanicien, Maître machine, Maître électricien, Ouvrier mécanicien, Aide-mécanicien.
Des recrutements ponctuels de personnel de conduite ont lieu en fonction de la saisonnalité de l'exploitation. (Voir rubrique Offres d'emploi).

2. PERSONNEL HOTELIER

Le personnel hôtelier a pour mission d'assurer la qualité des prestations proposées à bord, à la clientèle, dans le respect des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité.
Cette famille de métiers concourt par son professionnalisme et son sens du service, au bien-être et au confort des passagers. Le personnel hôtelier peut progresser dans la hiérarchie hôtelière en postulant à la Bourse à l'emploi interne.

Voici les métiers hôteliers embarqués pour lesquels nous recrutons chaque saison :

  • Steward Accueil et Ventes ou Steward Accueil et Services (H/F)
  • Serveur - Serveuse
  • Troisième Cuisinier - Viennoisier
  • Aide de Cuisine (Plonge manuelle) - Garçon d'Office (Plonge mécanisée)

Les saisonniers confirmés débutent dès Pâques et jusqu'à la Toussaint.
Les nouveaux recrutés embarquent progressivement, selon la montée en puissance du nombre de passagers. Le personnel travaille dans les différents secteurs du navire : mobilité, disponibilité et polyvalence sont indispensables.

Des renforts étudiants viennent étoffer les effectifs pendant la haute saison liée aux vacances britanniques qui se situe dès la fin du mois de juillet et au moins jusque la mi-septembre. Une expérience de 2 saisons en restauration est conseillée.

Avant tout embarquement, le personnel doit être Inscrit Maritime (Procédure I.M.) et avoir suivi une formation à la sécurité STCW.
Avant cette formation, vous devez maîtriser le vocabulaire anglais lié à la sécurité à bord des navires.


3. PERSONNEL MEDICAL

Brittany Ferries place au cœur de ses préoccupations le bien-être et la sécurité des passagers. Dans le cadre des urgences ou soins médicaux, le personnel médical embarqué intervient en lien avec les autorités médicales sous la responsabilité du Commandant du navire et du Médecin Chef.
Nous recrutons des infirmiers saisonniers (H/F), diplômés d'état IDE ayant 3 années d'expérience en milieu hospitalier au sein d'un service des urgences ou de soins intensifs. Sont attendus, outre la parfaite connaissance du métier, des qualités humaines et relationnelles, une bonne présentation et un bon niveau d'anglais.

LE PERSONNEL SEDENTAIRE (Régime Général)

Dans tous nos terminaux portuaires :
La mission des agents des services commerciaux consiste à accueillir, informer, guider et accompagner les clients au cours de leur voyage et dans le choix de produits touristiques que nous proposons à la vente.
Nous recrutons des agents d'escale sous contrat saisonnier, nous proposons des contrats à temps partiel ou à temps plein; une grande polyvalence est attendue dans ces postes que ce soit au comptoir passagers ou fret, en guérite de contrôle ou sur les parkings d'embarquement ou de débarquement.

Les métiers supports ou de gestion du Groupe :
Principalement basés au siège de la Compagnie à Roscoff, ce sont des employés, agents de maîtrise ou cadres de 4 filières qui sont ponctuellement recrutés selon le besoin.
- Administration et finance, comptabilité,
- Etudes et techniques,
- Informatique et système d'information,
- Commerciale et opérations.
Consulter les offres sur le site, sur www.clic & sea ou sur ouest-france-emploi.com.

Actualités

  • 05
    04/17
    Jean-Marc ROUÉ élu à la tête d’Armateurs de France
    > En savoir plus
  • 03
    02/17
    Brittany Ferries - Ambassadeur du Village by CA
    > En savoir plus
  • 02
    02/17
    Brittany Ferries choisit TOTAL pour l'approvisionnement en GNL de son futur navire
    > En savoir plus

Témoignages

La parole aux collaborateurs du groupe, partenaires et institutions

Destinations

L'entreprise est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.

Métiers

La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.

Haut