R&D au quotidien

Parce que la préservation de l'environnement est une valeur prééminente de notre démarche globale de développement, Brittany Ferries s'engage concrètement pour un avenir éco-responsable.

NOS ACTIONS

Aucun rejet de déchets en mer
Les déchets produits par les activités à bord sont triés, puis débarqués et valorisés dans des filiales spécifiques de retraitement des déchets.

Une auto-suffisance en eau douce
Parce que l'eau douce est une denrée rare et précieuse, la plupart de nos navires sont équipés d'installations permettant de produire de l'eau douce à bord, à partir d'eau de mer chauffée et désalinisée. Ces installations diminuent l'impact écologique global.

Des peintures sans biocides
Depuis 2007, nous étudions l'efficacité des peintures sans biocides et utilisons progressivement ces peintures sur nos différents navires. Cette action complète l'usage des peintures sans étain que nous appliquions avant que la réglementation ne l'impose en 2008.

Des navires « Clean Sea »
Depuis le début des années 2000, Brittany Ferries a investi dans des navires aux normes « Clean Sea ». Rapides puissants et moins polluants, la dernière génération produit 10% de CO2 en moins. La compagnie mobilise activement ses ingénieurs en recherche et développement pour optimiser ses modes de propulsion et diminuer sa consommation d'énergie.

NOS PROJETS EN COURS

L'optimisation des trajets des navires
Des logiciels d'optimisation des routes maritimes intégrant les contraintes météorologiques et les courants marins lors du déplacement des navires sont en phase d'essai, afin de réduire au minimum, leur consommation d'énergie et rejets dans l'atmosphère. L'ouverture récente des chenaux bretons, en plus d'améliorer le confort et la sécurité des passagers, a permis de diminuer considérablement la distance parcourue par nos navires naviguant entre l'Espagne et l'Angleterre.

L'étude sur le branchement électrique des navires à quai
Depuis 2010, Brittany Ferries étudie des solutions permettant l'alimentation électrique des navires en escale depuis une source à terre. Ce type d'alimentation en remplacement des groupes électrogènes, permettra de diminuer les rejets, si le projet se concrétise.

Actualités

  • 05
    07/17
    Brittany Ferries investit dans un dispositif de sûreté à bord de ses navires
    > En savoir plus
  • 20
    06/17
    Brittany Ferries confirme la commande de son nouveau navire : le "HONFLEUR"
    > En savoir plus
  • 12
    05/17
    Brittany Ferries et le CEA Tech signent un accord de coopération et de développement
    > En savoir plus

Témoignages

La parole aux collaborateurs du groupe, partenaires et institutions

Destinations

L'entreprise est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.

Métiers

La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.

Haut