Transition énergétique

Renouvellement de la flotte


Fondamentalement attachée au respect de l’environnement dans lequel elle évolue, Brittany Ferries s’engage depuis plusieurs années pour un avenir écoresponsable. La réussite de sa transition énergétique est d’ailleurs l’un des piliers de son plan de relance sur cinq ans. Ses deux prochains navires propulsés au GNL prévus entrer en service en 2022 et 2023 concrétisent cet engagement.

Trois navires de la classe "E-flexer" affrétés au groupe Stena, auront rejoint la flotte Brittany Ferries en 2023. Le Galicia, déjà en service depuis décembre 2020 sera rejoint par le Salamanca en 2022 et le Santoña, un an plus tard.


Le navire Galicia


Le Galicia est le premier navire de la flotte de la Compagnie à incarner son ambition de révéler des destinations vacances des régions de l’ouest européen.
Deux rotations hebdomadaires entre Portsmouth et Santander dans le nord de l’Espagne, ainsi qu’une traversée par semaine entre Cherbourg et Portsmouth sont proposées aux passagers. Les horaires de départ et d’arrivée ainsi que les temps de traversée ont été pensés pour offrir aux passagers dès leur arrivée à bord, la découverte de leur destination vacances au travers l’art, la cuisine espagnole, l’ambiance chaleureuse de la Galice, en profitant d’un agréable voyage par la mer dans le respect de l’environnement.
Les dernières technologies sont au coeur de la conception du Galicia. Le design de la carêne du Galicia ainsi que ses qualités hydrodynamiques lui permettent une très bonne tenue de mer mais aussi des performances énergétiques remarquables.

L’optimisation de la production électrique à bord ainsi que la présence d’épurateurs de gaz d’échappement permettent de diminuer considérablement les émissions atmosphériques.


Les navires Salamanca et Santoña


Le Salamanca et le Santoña vont encore plus loin dans cette démarche d’efficacité énergétique. Ils seront parmi les premiers ferries de ce type à être alimentés au GNL*, ce qui promet des avantages environnementaux importants par rapport aux combustibles marins traditionnels. Les émissions des cheminées sont exemptes de soufre, pratiquement sans particules, avec une réduction de 95 % du dioxyde d’azote.

Ces trois nouveaux navires de 42 200 tonnes chacun seront les plus grands de la flotte de Brittany Ferries, avec une longueur de 215 mètres, ce qui permettra de disposer de 3 000 mètres linéaires pour le fret. Grâce au renouvellement de sa flotte, Brittany Ferries affirme donc son engagement dans la transition énergétique, en apportant aux passagers un navire plus efficace, plus respectueux et plus confortable pour leur voyage.


L'avenir : le Gaz Naturel Liquéfié (GNL)


La Compagnie a confirmé au printemps 2019 la commande du 3 ème navire propulsé au GNL. Le gaz naturel liquéfié présente d’importants avantages environnementaux par rapport aux combustibles traditionnels. Il permet une combustion plus efficace et sans soufre, et quasiment sans particules, ainsi qu’une réduction de 85 % des émissions d’oxydes d’azote et de 20 % des émissions de CO 2.


Une réduction de 46% des émissions en CO 2 par passager


D’importants investissements dans le renouvellement de la flotte ont été décidés avant la crise sanitaire. Deux navires propulsés au GNL auront un impact significatif sur la réduction des émissions de carbone par passager sur les lignes reliant le Royaume-Uni à l’Espagne. La Compagnie prévoit quatre rotations hebdomadaires entre la Grande et l’Espagne au lieu de cinq actuellement. Il en résultera une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions. Combinée à la réduction des émissions grâce à l’amélioration du rendement énergétique et à l’utilisation du GNL* comme carburant, une économie de 46 % en termes de CO 2 par passager est attendue, par rapport aux navires opérant actuellement sur les mêmes lignes.

* Gaz Naturel Liquéfié

Actualités

  • 19
    03/21
    Après une année 2020 difficile, Brittany Ferries annonce son plan de relance sur cinq ans
    > En savoir plus
  • 17
    02/21
    Brittany Ferries retarde la reprise des rotations passagers en raison du maintien des restrictions de voyage
    > En savoir plus
  • 02
    02/21
    Brittany Ferries reprend ses rotations fret entre la Bretagne et l’Irlande
    > En savoir plus

Témoignages


La parole aux collaborateurs du groupe.

Destinations


La Compagnie est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.

Métiers


La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.

Haut