Le Normandie "Avant" les travaux
Le Normandie équipé des ses scrubbers à la sortie des chantiers de Santander en décembre 2014
Le Cap Finistère de retour sur la ligne d'Espagne en mars 2015
Le Barfleur a repris ses rotations sur la ligne Cherbourg Poole le 15 mai 2015
Le Mont St Michel équipé de ses filtres à fumée mi-décembre 2015
L'Armorique reprend ses rotations en mars 2016 équipé de ses filtres à fumée
Le Pont-Aven de retour en flotte en mars 2016
Depuis le 1er janvier 2015, la directive MARPOL VI visant à réduire les émissions de soufre, en mer du Nord, mer Baltique et en Manche , s'applique de plein droit à tous les navires. Brittany Ferries a mis en place un plan de transition écologique baptisé "Iroise", afin de se conformer à cette directive. Ce plan s’est déroulé sur 18 mois pendant lesquels six de ses unités ont été modifiées ; les travaux représentent un investissement global de 80 millions d'euros pour la Compagnie.
En septembre 2008, l'Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté, dans le cadre de la modification de la convention MARPOL annexe VI, une réduction de 1% à 0,1% de la teneur en soufre dans les carburants marins utilisés dans les zones SECA (Baltique, Mer du Nord, Manche) à partir du 1er janvier 2015. Plusieurs alternatives s'offraient aux opérateurs maritimes afin de se conformer à cette convention :
Ce plan, dont l'objectif était de permettre à tous les navires de la Compagnie d'être en conformité avec les normes de MARPOL VI, a privilégié la solution des scrubbers. Cette solution technologique a été développée pour permettre aux navires existants de continuer à utiliser du fioul. Un système de filtration des gaz d'échappement permet, par le biais d'une réaction chimique provoquée lors du passage des gaz d'échappement dans le scrubber, de réduire le niveau des oxydes de soufre rejetés dans l'atmosphère au niveau réglementaire.
"Iroise", le plan de transition écologique de Brittany Ferries s'est organisé en deux phases s'étalant sur 18 mois. Pendant l'hiver 2014/2015, les navires Normandie, Cap Finistère et Barfleur ont été équipés de scrubbers, puis les navires Mont St Michel, Armorique et Pont-Aven sur la saison 2015/2016.
Ces travaux représentent un investissement conséquent pour la Compagnie, à hauteur de 80 millions d'euros.
L'entreprise est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.
La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.