Route du Rhum

BRITTANY FERRIES PARTENAIRE OFFICIEL DE LA ROUTE DU RHUM


Spécialiste du transport maritime et acteur majeur des échanges économiques et touristiques dans les régions qu’elle dessert, Brittany Ferries accentue encore sa présence auprès des marins et s’engage à nouveau comme Partenaire Officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La compagnie bretonne qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, se félicite de ce fidèle partenariat avec son organisateur OC Sport Pen Duick.


Le dimanche 6 novembre 2022, les marins s’élanceront au large de Saint-Malo pour la reine des transatlantiques en solitaire. À quelques mois de cette fête exceptionnelle, en tant que Partenaire Officiel, Brittany Ferries s’y prépare pleinement et retrouve avec fierté la famille des entreprises qui associent leur nom et leur savoir-faire à cet événement majeur. La Compagnie maritime créée il y a juste 50 ans, en 1972 à Roscoff, conforte ainsi son ancrage territorial et aussi cette volonté de rayonner par-delà les frontières de la Bretagne. Ce partenariat s’inscrit également dans la continuité d’un lien historique initié dès 1978 entre Brittany Ferries et la Route du Rhum. C’est en effet à bord du navire Armorique, qu’Eric Tabarly avait donné le départ de la première édition de cette course mythique.



2022 forts ensemble pour l’innovation et la préservation des mers et océans


" Pour cette nouvelle édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui marque aussi les 50 ans de la Compagnie, je suis heureux que Brittany Ferries réaffirme son lien avec cette course magnifique, en qualité de partenaire officiel. Depuis sa création, à l’instigation d’Alexis Gourvennec, notre président fondateur, la Compagnie lui a toujours été fidèle. Nous retrouvons en elle toutes nos valeurs de marins et de paysans bretons. Celles de l’exigence, du courage, de l’exemplarité. Celles de l’effort et du dépassement de soi. Celles, enfin, de la compétition et de l’esprit d’entreprendre. Cette Transatlantique partira d’une des plus belles portes de Bretagne, Saint-Malo, et 2022 sera, à ne pas en douter, une grande édition. C’est cette année également que Brittany Ferries est fière d’accueillir au sein de sa flotte, son 1er navire au Gaz Naturel Liquéfié, le Salamanca. Parce que plus que jamais, comme pour tous les marins et leur bateau qui vont prendre le départ de la Route du Rhum-destination Guadeloupe, ce sont l’innovation, le transport maritime vert et la préservation des mers et des océans qui sont au cœur de nos chantiers de l’avenir ". Jean-Marc ROUÉ, président du conseil de surveillance Brittany Ferries


À la rencontre de Brittany ferries sur le village

Brittany Ferries sera présente à Saint-Malo, où elle est implantée depuis 1976 avec sa ligne régulière à destination de Portsmouth. Sur le village départ, un stand permettra aux visiteurs de découvrir la Compagnie. Le dimanche 6 novembre, sur la zone de départ, son navire amiral, le Pont Aven accueillera à son bord des passagers qui ont réservé leur place de longue date et aussi les officiels au moment du coup de canon qui lancera cette nouvelle édition.



Top depart : Trophée 24H00 Brittany Ferries, saison 2

Imaginé par Brittany Ferries et l’organisation de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le Trophée des 24 heures vient saluer la performance et la ténacité de 6 skippers engagés dans cette aventure maritime exceptionnelle.

Figurant parmi les prix de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le Trophée 24 heures Brittany Ferries ce trophée récompense le skipper le plus rapide sur 24 heures dans chacune des six catégories ULTIM, Multi50, IMOCA, Class40, Rhum Multi, Rhum Mono Lors du premier trophée, les lauréats de l’édition 2018 étaient

• ULTIME : François Gabart (Macif)
• Multi50 : Lalou Roucayrol (Arkema)
• IMOCA : Alex Thomson (Hugo Boss)
• Class40 : Luke Berry (Lamotte-Module Création)
• Rhum Multi : Pierre Antoine (Olmix)
• Rhum Mono : Sidney Gavignet (Café Joyeux)






Photo : ©Guillaume Gatefait



Pour la petite histoire… c’était en 1978


Brittany Ferries est intimement liée à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, et ce depuis sa création. Rappelons-nous qu’en 1978, à bord du Car-Ferry ̎Armorique ̎ de la Brittany Ferries où s’étaient agglutinés 450 invités, la passerelle du commandant ressemblait à un honnête wagon de métro à l’heure de pointe. Éric Tabarly allait donner le départ de la course et sa présence rendait nerveux les journalistes.

Au top des 11h47, la demande du silence radio est faite sur le canal 9. Au top des 50, Éric Tabarly inspecte la ligne. A celui des 55, il plaisante pour masquer sa nervosité : ̎ Au lieu d’envoyer un coup de canon en l’air, on ferait mieux de couler le bateau Comité ̎. L’entourage s’amuse beaucoup et les journalistes qui observent Tabarly, penché depuis 10 minutes sur son micro, ne peuvent s’empêcher de lui faire remarquer qu’il n’a, de sa vie, jamais autant utilisé un appareil de radio. À 30 secondes du départ, Éric Tabarly guette ̎Manureva ̎ (Pen Duick IV) et ̎Saint Malo – Pointe à Pitre ̎ qui n’est autre que son cher Pen Duick III. À midi juste, le canon retentit et tous les bateaux accélèrent. Le départ est correct. Comme par hasard, les deux premiers bateaux à franchir la ligne sont les deux anciens Pen Duick… Retrouvez les images du départ de la première édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.




À propos de Brittany Ferries


Créée en 1972, Brittany Ferries célèbre cette année son 50ème anniversaire. Avec pour vocation première le désenclavement de la Bretagne et l’exportation des productions légumières du nord Finistère vers l’Angleterre, la compagnie ouvre rapidement ses lignes aux passagers. Forte d’une flotte de 12 navires desservant 4 pays, Brittany Ferries joue un rôle prépondérant au service du développement économique et touristique des régions de l’ouest européen. Transporteur maritime leader sur l’Arc Atlantique, Brittany Ferries poursuit sa transition énergétique avec la mise en service de son premier navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié en 2022 le Salamanca, et l’arrivée programmée de trois autres navires vertueux, à l’horizon 2025.



Chiffres clés

Chiffre d’affaires:
202, 4 M€ (469M€ en 2019) Renouvellement de la flotte avec 4 nouveaux navires de type E-Flexer : 2 navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié qui entreront en service en 2022 et 2023, et deux navires GNL-hybrides qui entreront en service en 2024 et 2025 Emploi : 2 474 salariés dont 1 600 navigants (Equivalent plein-temps) Passagers : 752 102 en 2020 (2 498 354 en 2019) Fret : 160 377 en 2020 (201 554 en 2019) 12 navires opérant entre la France, Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande via 14 routes maritimes 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao. Retombées touristiques : 231 000 visiteurs uniques France, générant 2,6 millions de nuitées en 2020 (857 000 en 2019 avec 8,7 millions de nuitées en 2019)

Actualités

  • 02
    12/22
    Tourisme : Brittany Ferries récompensée
    > En savoir plus
  • 17
    11/22
    Brittany Ferries invite les comités de jumelage à se joindre à la traversée anniversaire de ses 50 ans
    > En savoir plus
  • 03
    11/22
    Brittany Ferries annonce ses résultats 2022 et confirme l’ensemble de ses navires sous pavillon français
    > En savoir plus

Témoignages


La parole aux collaborateurs du groupe.

Destinations


La Compagnie est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.

Métiers


La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.

Haut