Fondamentalement attachée au respect de l’environnement dans lequel elle évolue, Brittany Ferries s’engage depuis plusieurs années pour un avenir écoresponsable. La réussite de sa transition énergétique est d’ailleurs l’un des piliers de son plan de relance sur cinq ans.
En cinq ans, cinq nouveaux navires ont rejoint la flotte de la Compagnie. Entre 2020 et 2023, trois navires ont été mis en service, le Galicia en 2020, le Salamanca en 2022 et le Santoña en 2023, ces deux derniers propulsés au GNL. Ils ont été rejoints par deux navires hybrides GNL/ Électrique en 2025, le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie. Cette évolutiontémoigne de l’engagement de Brittany Ferries en faveur de la performance, de l’innovation et de la transition écologique.
Le Galicia est le premier navire de la flotte de la Compagnie à incarner son ambition de révéler des destinations vacances des régions de l’ouest européen.
Deux rotations hebdomadaires entre Portsmouth et Santander dans le nord de l’Espagne, ainsi qu’une traversée par semaine entre Cherbourg et Portsmouth sont proposées aux passagers. Les horaires de départ et d’arrivée ainsi que les temps de traversée ont été pensés pour offrir aux passagers dès leur arrivée à bord, la découverte de leur destination vacances au travers de l’art, la cuisine espagnole, l’ambiance chaleureuse de la Galice, en profitant d’un agréable voyage par la mer dans le respect de l’environnement.
Les dernières technologies sont au coeur de la conception du Galicia. Le design de la carène du Galicia ainsi que ses qualités hydrodynamiques lui permettent une très bonne tenue de mer mais aussi des performances énergétiques remarquables.
L’optimisation de la production électrique à bord ainsi que la présence d’épurateurs de gaz d’échappement permettent de diminuer considérablement les émissions atmosphériques.
En 2022, le Salamanca va encore plus loin dans cette démarche d’efficacité énergétique. Il est parmi les premiers ferries de ce type à être alimentés au GNL*,promettant des avantages environnementaux importants par rapport aux combustibles marins traditionnels. Les émissions des cheminées sont exemptes de soufre, pratiquement sans particules, avec une réduction de 95 % du dioxyde d’azote. Il sera rejoint par le Santoña en 2023.
Ces nouveaux navires de 42 200 tonnes chacun sont, avec le galicia, les plus grands navires de la flotte de Brittany Ferries, avec une longueur de 215 mètres, ce qui permet de disposer de 3 000 mètres linéaires pour le fret. Grâce au renouvellement de sa flotte, Brittany Ferries affirme donc son engagement dans la transition énergétique, en apportant aux passagers un navire plus efficace, plus respectueux et plus confortable pour leur voyage.
Le gaz naturel liquéfié présente d’importants avantages environnementaux par rapport aux combustibles traditionnels. Il permet une combustion plus efficace et sans soufre, et quasiment sans particules, ainsi qu’une réduction de 85 % des émissions d’oxydes d’azote et de 20 % des émissions de CO2.
D’importants investissements dans le renouvellement de la flotte ont été décidés avant la crise sanitaire. Les deux premiers navires propulsés au GNL, le Salamanca et le Santoña, ont un impact significatif sur la réduction des émissions de carbone par passager sur les lignes reliant le Royaume-Uni à l’Espagne. De cinq rotations, la Compagnie est passée à quatre rotations hebdomadaires entre la Grande-Bretagne et l’Espagne. Il en résulte une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions. Combinée à la réduction des émissions grâce à l’amélioration du rendement énergétique et à l’utilisation du GNL* comme carburant, une économie de 46 % en termes de CO2 par passager est attendue, par rapport aux navires opérant actuellement sur les mêmes lignes.
* Gaz Naturel Liquéfié
Ces deux navires, à l’image des régions qu’ils représentent, la Bretagne et la Normandie, reflètent parfaitement la volonté de Brittany Ferries de conjuguer performance, innovation et respect de l’environnement. Grâce à une propulsion hybride alliant le gaz naturel liquéfié (GNL) et l’électrique, ils franchissent une nouvelle étape vers une réduction significative des émissions. Le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie incarnent l’avenir de la navigation durable.
Ils bénéficient de la plus importante capacité électrique installée sur ce genre de navires à ce jour, permettant une propulsion énergétique optimale tout en réduisant au minimum leur empreinte écologique. Cette capacité de stockage d’énergie transforme la consommation énergétique des deux navires, offrant une flexibilité maximale en matière d’efficacité.
Le navire Saint Malo a été élu « Ferry Ropax of the Year » à l’occasion du Ferry Shipping Summit qui s’est tenu à Malmö en Suède le 13 novembre 2025. Cette distinction illustre la dynamique positive engagée par la Compagnie. Elle salue également l’excellence maritime à l’échelle européenne, récompense l’engagement en faveur d’une nouvelle génération de transport maritime durable, alliant performance, responsabilité et respect de l’environnement.
La prochaine étape majeure dans la trajectoire environnementale de Brittany Ferries est la substitution des carburants fossiles par des carburants issus de la biomasse. En 2024, Brittany Ferries a déjà effectué les premiers tests de biométhane liquéfié, carburant à l’empreinte carbone presque nulle. Les carburants de synthèse, produits à partir d’hydrogène renouvelable, pourront à l’avenir compléter les sources d'énergie décarbonée.
Cette nouvelle étape permettra de connecter le Saint-Malo et le Guillaume de Normandie au réseau quand ils seront à quai. Le dimensionnement de cette connexion intéresse particulièrement Brittany Ferries car, outre une « simple » connexion à quai, elle permet également de recharger des batteries à bord, ce qui ouvre la possibilité de considérer l’utilisation de navires hybrides, et même 100 % électriques en manœuvre à quai, sur les lignes au fur et à mesure que les ports seront équipés d’une électrification.
Portsmouth sera le premier port de la Manche à être équipé de l’électrification à quai, suivi de Saint-Malo en 2027 dans le cadre de la refonte des infrastructures portuaires. Lorsque les navires hybrides pourront se brancher à quai des deux côtés de la Manche et en mode 100 % électrique, les navires ne rejetteront plus aucune émission de gaz à effet de serre ou polluant.
La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.
La Compagnie est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.