Engagement environnemental

Parce que la préservation de l'environnement est une valeur prééminente de notre démarche globale de développement, Brittany Ferries s'engage concrètement pour un avenir éco-responsable.

NOS ACTIONS


Green Marine Europe - label écologique

Brittany Ferries se félicite d’être l’une des premières entreprises à avoir obtenu l’écolabel "Green Marine", qui encourage les meilleures pratiques en matière de durabilité maritime. La Compagnie a été auditée en août et a reçu son premier certificat d’accréditation lors d’une cérémonie à Paris le 8 octobre 2020. Il s’agit d’un indicateur fiable qui évalue la performance en matière d’écoresponsabiité sur la base de sept critères, tels que l’émission des gaz à effet de serre et le bruit sous-marin. Il fait également l’objet d’un audit indépendant et les progrès peuvent être suivis d’année en année, ce qui permet à l’entreprise d’atteindre plus rapidement des normes plus élevées.


Signature de la "Chart SAILS"*

La “Chart Sails”* de bonnes pratiques du transport maritime pour la protection du milieu marin et du littoral a été ratifiée par 12 compagnies maritimes dont Brittany Ferries. La Compagnie bretonne s’engage dans des actions en faveur de l’environnement en collaboration avec des ONG, tout en continuant à travailler sur l’utilisation de nouveaux carburants ou de nouveaux modes de propulsion.

*Sustainable Actions for Innovative and Low Impact Shipping.


Charte Bleue d'Armateur de France

L’ensemble des entreprises françaises de transport et de services maritimes membres d’Armateurs de France dont Brittany Ferries est membre, adhère aux engagements de la Charte Bleue, quel que soit le pavillon d’immatriculation de leurs navires. Ces engagements visent à promouvoir la réalisation d’une filière maritime engagée solidairement vers une transition énergétique réussie, tout en poursuivant un objectif global de développement durable, qui englobe de forts enjeux en matière de responsabilité sociale.


R & D au quotidien

Brittany Ferries est partenaire de CEA Tech, institut de recherche et développement de renommée mondiale. Outre une étude de faisabilité de l’intégration de panneaux photovoltaïques et de batteries à bord d’un navire existant pour alimenter certains systèmes embarqués une étude est également menée pour l’’établissement d’un lien Wi-Fi Haut Débit Longue Portée sur la ligne Caen-Portsmouth dans l’objectif d’améliorer les services proposés à bord et de permettre l’échange de données en temps réel. Dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Brittany Ferries participe à un projet scientifique et technique de caractérisation des émissions de particules fines des navires (CAPNAV - pilote Estaca).


Des peintures spécifiques

Brittany Ferries utilise les toutes dernières peintures au silicone (revêtement des parties immergées des coques), très peu toxiques, qui présentent l’avantage d’améliorer la navigation et de réduire les émissions de CO 2. Le déploiement ces dernières années de ce type de peintures a permis à la Compagnie de réduire sa consommation en carburant et donc de diminuer ses émissions atmosphériques.


Économie d'énergie

Depuis la fin de l’année 2018, un dispositif d’économie d’énergie sur le moyeu de chaque hélice est installé sur le Pont-Aven et se présente comme une petite hélice qui vient se fixer sur le casque d’hélice. Il permet de minimiser les pertes dans l’écoulement en sortie d’hélice. L’installation des 2 EnergoProfin, de Wärtsilä, permettra d’économiser environ 2 % de carburant, et donc de réduire d’autant les niveaux d’émissions atmosphériques. Les coûts de fourniture et d’installation permettent d’envisager un retour sur investissement de moins d’un an.


Des itinéraires optimisés

Sur les routes maritimes de Brittany Ferries, les variations de courant sont très importantes. Les navires qui effectuent de longues traversées sont équipés d’un logiciel de routage prenant en compte les paramètres de marée, de météo, d’exploitation du navire, et proposent des conseils de conduite de manière à diminuer la consommation et les émissions atmosphériques.


Une auto-suffisance en eau douce

Parce que l’eau douce est une denrée rare et précieuse, la plupart des navires de la flotte sont équipés d’installations permettant de produire de l’eau douce à bord, à partir d’eau de mer chauffée et désalinisée. Ces installations diminuent l’impact écologique global.


Traitement des eaux usées

Tous les navires de Brittany Ferries livrés au cours des vingt dernières années sont équipés d’installations pour le traitement des eaux usées. Toute eau polluée par des produits chimiques tels que les hydrocarbures est traitée à terre par des entreprises certifiées.


Réduction du plastique

Brittany Ferries a pris des mesures pour enrayer l’utilisation du plastique à usage unique dans les points de restauration et cabines sur l’ensemble de ses navires.


Zéro rejet de déchets en mer et recyclage

En complément de la démarche pour réduire les volumes des déchets et les produits non-biodégradables, les déchets produits par les activités à bord sont débarqués et valorisés par des filières spécifiques de retraitement des déchets. Cela va de la simple pile électrique, en passant par l’huile de friture, le papier dans les bureaux... aux déchets d’exploitation (pots de peinture, chiffons souillés, bidons, métaux, bois).

Pour aller encore plus loin, une étude co-financée par l’ADEME a été réalisée en 2019/2020 afin d’identifier les actions permettant d’optimiser la gestion des déchets produits à bord et à terre, et de les réduire à la source.


Économie de proximité pour l'avitaillement des navires

Brittany Ferries sélectionne en priorité des producteurs et éleveurs locaux afin de garantir des aliments frais, de saison et réduire son empreinte carbone.


Protection des milieux marins

Brittany Ferries accueille à bord de ses navires différents projets internationaux de recherche sur les milieux marins. L’Armorique et le Pont-Aven hébergent une ferry box qui effectue des mesures de l’eau de mer en temps réel. La Compagnie collabore également avec Marine Biological Association, une organisation caritative basée à Plymouth, dans le cadre d’un projet mondial visant à prélever et à surveiller des échantillons de plancton. Des relevés de températures marines pour aider les scientifiques à évaluer les effets du réchauffement climatique sont également effectués. La Compagnie est également partenaire de grandes organisations telles qu’Océanopolis, le CNRS de Roscoff et participera à la 1 ère édition du Marathon bleu le 26 avril 2020 en Bretagne, évènement qui a pour but de sensibiliser les enfants à la préservation des océans.


Sensibilisation des passagers avec ORCA

Sur ses lignes maritimes traversant le Golfe de Gascogne, Brittany Ferries organise depuis plus de vingt ans des présentations et observations en collaboration avec l’Organisation Cetacea (ORCA). Cette association est engagée dans la protection à long terme des baleines, des dauphins et des marsouins (cétacés) et de leurs habitats dans les eaux européennes et britanniques. Des bénévoles vivent et travaillent à bord pendant quatre semaines au rythme des traversées vers l’Espagne, du printemps à l’automne. En plus de sensibiliser les voyageurs, ils étudient et surveillent les cétacés pour dénombrer les populations, enregistrer leurs déplacements et mieux comprendre leurs comportements pour mieux les protéger.


Station biologique de Roscoff

Brittany Ferries maintient également un partenariat avec la station biologique de Roscoff. Dans le cadre de ce partenariat, les navires Armorique et le Pont Aven hébergent une "ferry box" qui effectue des analyses de l’eau de mer en temps réel, aidant notamment à améliorer la compréhension des échanges de CO2 dans les écosystèmes côtiers.


SAHFOS

Certains navires sont équipés d’un système de « Continuous Plankton Recorder CPR » fourni par SAHFOS basé à Plymouth afin d’étudier le plancton.

Actualités

  • 19
    03/21
    Après une année 2020 difficile, Brittany Ferries annonce son plan de relance sur cinq ans
    > En savoir plus
  • 17
    02/21
    Brittany Ferries retarde la reprise des rotations passagers en raison du maintien des restrictions de voyage
    > En savoir plus
  • 02
    02/21
    Brittany Ferries reprend ses rotations fret entre la Bretagne et l’Irlande
    > En savoir plus

Témoignages


La parole aux collaborateurs du groupe.

Destinations


La Compagnie est fière de son engagement auprès des entreprises et dans le développement économique portuaire.

Métiers


La Brittany Ferries, une histoire de métiers assurés par des hommes et des femmes passionnés.

Haut